En quittant la Rivière St-Louis pour Cilaos, les premiers virages et les premiers remparts taillés à la hache donnent le ton : ici la nature s’impose, majestueuse, fière, aérienne.
Parcourir le long tapis de bitume qui serpente jusqu’au coeur du cirque est alors comme un rite de passage : on se dépouille progressivement de nos habitudes, on se laisse secouer par les courbes de la nature pour entrer dans un univers de sensations.
Le vertige nous saisit, l’air pur nous vivifie, le silence nous recentre. L’horizon relève sa ligne, dessine des crêtes aériennes et tourne notre regard vers les étoiles.
J’ai immédiatement été touché par l'accueil et la générosité des habitants de Cilaos.
Les conditions extrêmes et difficiles auxquelles ils sont confrontés au sein de cette nature puissante - pénurie d’eau, perte des cultures aprés chaque cyclone, routes impraticables pendant les fortes pluies - ont imprimé en eux un caractère combatif et endurant que l’on peut lire dans leurs regards et dans l’histoire de leur vie. En mettant en parallèle ces paysages et ces portraits, j’ai vu la majesté des montagnes se refléter sur leurs visages...
Cilaos : Terre Courage !
Une résidence artistique avec les élèves du cirque
Comment un tel paysage et un tel isolement, à une altitude de 1700m façonnent-t’ils les hommes et les femmes d’aujourd’hui ?
Palmiste Rouge, Mare Sèche, Cilaos, Bras Sec, Ilet à Cordes : dans chaque école et au collège une classe a participé à cette résidence artistique pour aller explorer, dessiner, raconter Cilaos et ses habitants.
Dans un premier temps, avec l’aide de Dominique Boulanger, photographe de Cilaos, nous avons accompagné ces jeunes munis d’appareils photos, en recueillant leurs anecdotes sur des objets lontan qu’ils ont ramenés en classe.
Nous nous sommes ensuite immergés dans la nature pour nous poser, écouter et ressentir. Partis à la rencontre des gens nous les avons interviewé pour capter une partie de l’«Esprit de Cilaos».